parcours

Facétie du style

Dans un monde qui bouge vite, parfois imprévisible, peut-on parler toujours de la même chose, de la même manière, et comment mettre en forme les signes en mouvement de son langage ?

Je ne sais pas le dire de manière uniforme. Ma démarche dessine plutôt un zigzag multiprise qu’une conduite linéaire progressive. Elle revêt donc un aspect discontinu, inversé, elliptique ou hétérogène.

C’est dans cet état d’esprit, celui d’une Facétie du style, que je définis mon identité. J’ai refusé d’adopter un style unique qui serait ma ligne de conduite artistique, et que je répéterais à la fois comme un procédé créatif et comme une marque de fabrique. Je préfère lui échapper pour échapper aux cloisonnements et aux injonctions extérieures, pour me surprendre ou déclasser la primeur du projet artistique. Changer de style s’est imposé à moi comme manière ou attitude, en rapport avec les changements et les chamboulements du réel. Je n’ai donc pas d’autre projet artistique durable, que celui de mettre à l’épreuve les disruptions de style nécessaires face aux carambolages du monde.

En somme, mon travail repose sur l’expression de formes multiples, soit à l’intérieur d’une même pièce, soit entre différents travaux ou différentes séries.

PARCOURS

Formation à l’École Supérieure des Beaux Arts de Caen et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire de l’art et en philosophie de l’art. Vit et travaille à Cherbourg et à Avignon.

HOMMAGES, invité par Olivier Umhauer, exposition collective, MJC de Cherbourg, du 8 janvier au 20 février 2024. “Le critique littéraire et moraliste français, Vauvenargues, l’exquis marquis d’Aix, écrivait C’est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément. La MJC en ce début d’année 2024 vous offre de louer au plus juste, de louer au mieux, voire avec excès. Louer qui ? Louer quoi ? Vous en déciderez librement -d’une manière ou d’une autre- en participant à l’exposition au titre explicite Hommages”. Mon hommage au téton avec 3 pièces de la série Blob, téton, chair de poule et autres incarnats (peaux).

SEMAINE DE L’ÉDITION D’ART, SALON DE L’ÉDITION D’ART, invité par Patrick Roussel au salon de l’édition d’art à la BIBI AMAVADA, organisé par l’ESAM de Caen et l’Artothèque de caen, le 2 décembre 2023, et invité par Eudeline Poutas au salon de l’édition d’art, organisé par La Moulinette au Centre d’Art Éditeur du Point du Jour, Cherbourg, les 9 et 10 décembre 2023. Présentation des publications, livres et digigraphies, en édition limitée et numérotée des éditionslesmétéores, Saisi de Gilles Lehericey et Damien Reynaud, Recouvrer l’invu de Evelyne Peschard et Atelier 20, Drôles d’oiseaux de Ivan Messac, Y a quelqu’un ? de Serpentine Teyssier et Fernand Teyssier, Les Gnouzoux de Christophe Robe.

ARTEFACT (LES COULEURS INNOMMABLES), invité par Pascal Pithois pour les 30 ans de Carted Junction 352, édition d’une carte postale, Coutances, 15 octobre 2023.

NON STOP MOTION, invité par Virginie Levavasseur et Terres d’Échange, 300kg d’argile, 1440 photographies, 24h, 1 poème (extrait de la promenade du phare de Virginia Woolf), plus de 30 artistes réunis pour réaliser un film image par image, Regnéville-sur-Mer, 23 et 24 septembre 2023.

TEMPÊTE DE ROSE(S), invité par Claudine Puget, exposition collective, “Mon IA m’a dit que (métaverse du corps)” et “Blob, téton, chair de poule et autres incarnats (peaux)”, espace d’art La Cherche, association Chic alors, Cherbourg, 17 et 18 avril 2023.

EDITIONSLESMETEORES, création de l’association éditionslesmétéores 2022, éditions d’art en tirage limité et numéroté, livres d’artistes à 200 exemplaires et digigraphies d’art à 30 exemplaires, Saisi (Gilles Lehericey) et Excès de saisies et d’éclats peints (Damien Reynaud) 2023, Recouvrer l’invu (Évelyne Peschard et Atelier 20) 2023, Drôles d’oiseaux (Ivan Messac) 2023, Y’a quelqu’un ? (Serpentine Teyssier et Fernand Teyssier) 2023, Les Gnouzoux (Christophe Robe) 2023.

LA RÉVOLTE DES FLEURS, exposition personnelle, invité par Jack-Adrien Martin, galerie La Bouée, Cherbourg-en-Cotentin, du 15 octobre au 6 novembre 2022.

AU-DELÀ DES NORMALES, exposition personnelle, invité par Régis Bodrug, dans le cadre des journées du patrimoine et du parcours de la quatrième édition du festival Itinéraire en quête d’artistes dans le bocage normand, Pré-Bocage Intercom-Normandie, Chapelle Saint-Sulpice, Livry, Caumont-sur-Aure (14), du 17 au 25 septembre 2022.

ITINÉRAIRE EN QUÊTE D’ARTISTES, exposition collective, Pavillons des déterritorialisations 2.0, tirages numériques de mixages numériques de pavillons nationaux, galerie La Teinturerie, Caen, invité par Régis Bodrug, du 17 au 25 septembre 2022.

LES GALERIES CHROMATIQUES (PAVILLON DES DÉTERRITORIALISATIONS 2.0), les couleurs n’ont pas de frontières (hommage à George F.), mixage et collage numérique de drapeaux par couleur, édition d’une carte postale, exemplaire vert, invité par Pascal Pithois, Carted Junction 335, Saint-Valéry-sur-Somme, 2020.

L’IMAGE ACHEIROPOÏÈTE Développement d’une application créateur d’images, workshop département Génie Électrique et Informatique Industrielle, IUT Cherbourg-Manche, Université Caen-Normandie, 2018-2019.

SALON DES FAKE NEWS Invité par Alain Snyers, “Faux pas ou l’art consommé du mensonge”, du 16 juin au 15 juillet 2018, MAC de Pérouges.

MYTHOGRAPHIE DES ÎLES INVERSÉES Fiction narrative et médiatique, photographie, aquarelle, texte, Facebook, 2017.

MÉLODIE DES EXISTENCES Développement d’une application mélangeur de vidéos et de sons, 2016 2017, workshop département Génie Électrique et Informatique Industrielle, IUT Cherbourg-Manche, Université Caen-Normandie.

BIOMIMÉTISME DU SIGNAL RECOMPOSÉ Dessins à partir de photographies et de dispositifs de projection, 2016, invité par Fabrice Gallis, espace éphémère collectif Borum, Cherbourg.

LE POINT DE RENCONTRE (BUREAU MOBILE DU POINT DE RENCONTRE, FABRIQUE DES PIÈCES MANQUANTES), créé à partir d’une correspondance avec l’artiste Gilbert Descossy, sculpture sociale composée d’une table à tapisser et de trois tabourets précaires, 2015.

LES FICHIERS (LES RESCAPÉES) Peintures, dessin, collage, série de toile 100×100 cm, Cherbourg, présentation d’atelier sur rendez-vous, 2015.

OÙ EST L’IMAGE VRAIE ? et MÉMOIRE D’UN NON LIEU Hommage à Roland Barthes, en duo avec Serge Mauger, installation, photographies et textes dans la rue, 100 cartes postales, Cherbourg, 2015, galerie Bër, galerie Diplopie, centre de la photographie Le Point du Jour, librairie Ryst, restaurant Sophie’s, http://hommagearolandbarthes.blogspot.fr

GOLDEN POTATOES ARCHIPEL Fiction narrative de la découverte d’un nouvel archipel, photographie, site internet, 2015, http://goldenpotatoes.wix.com/goldenpotatoes

À TRAVERS MES CILS SE RAPPROCHANT LES CHOSES ME KALÉIDOSCOPAIENT Installation, dispositif visuel, invité par l’association BES, exposition collective « année lumière 2015 », Église Sainte-Anne, Boulbon (13), 2 et 3 octobre 2015.

PAVILLON DES DÉTERRITORIALISATIONS 2.0  Développement informatique d’un logiciel mélangeur d’images et de sons des pavillons et des hymnes nationaux, 2015, workshop département Génie Électrique et Informatique Industrielle, IUT Cherbourg-Manche, Université Caen-Normandie. https://pavillondesdeterritorialisations.damienreynaud.fr/

À TRAVERS MES CILS SE RAPPROCHANT LES CHOSES ME KALÉIDOSCOPAIENT Théâtre de Verre, Pan Total « Autour d’un verre », invité par Alain Snyers et Daniel Daligand, performance, dispositif visuel, Paris, janvier 2014.

PINCE MOI JE RÊVE Invité par Claudine Puget, exposition collective, « photographie purement imaginaire », Puéchabon, août 2013.

FÊTE DE LA VERGE Dessin et peinture, le Lieu Noir, exposition collective, Sète, 8 décembre 2012.

SURVIES, et JE PASSE ICI À CÔTÉ DE MON SUJET  de Olivier Prévost, peinture, installation, texte, invités par Cécile Baudoncourt, atelier 66, Sarcelles-Village, avril 2012.

RIVO-LIT Série photographique « Doudou street », invité par Alain Snyers et Daniel Daligand, au 59 rue de Rivoli, Paris, avril 2012.

PAVILLON DES DÉTERRITORIALISATIONS n°8 Biennale des châteaux de sables, réseau Carted, Siouville, et Biennale de Venise, juillet et août 2011, drapeaux, château de cartes, carte postale, images numériques.

L’ESCLAVE CAOUTCHOUC 2 Invité par Gianni Broi, hommage à Raymond Roussel, cimetière du Père Lachaise, 14 juillet 2011, Paris, performance, sculpture gonflable en chambre à air.

REVUE DOCK’S, participation au numéro Joël Hubaut, « Photographie purement imaginée » n°1 (photographie numérique) et l’Esclave Caoutchouc n°1 (vidéo), 2011.

IN THE SKY ON THE FLOOR ON THE WATER IN THE WALL Le Salon, invité par Gilbert Descossy, dessin, peinture, photographie, installation d’après le conte de « la petite fille aux allumettes », Paris, juin 2011.

CONTRE L’OPPRESSION Invité par Gianni Broi, objets écrasés avec ma voiture, Florence, mai 2011.

COMME DES BÊTES Invité par Claudine Puget, assemblage, installation, Puéchabon, avril 2011.

L’ESCLAVE CAOUTCHOUC 1 Invité par Gianni Broi, hommage à Raymond Roussel, centenaire de l’édition d’ « Impressions d’Afrique », cimetière du Père Lachaise, 14 juillet 2010, Paris, performance vidéo.

ICÔNE D’ACCUEIL Peinture, Le Salon, invité par Gilbert Descossy, Paris, 2010.

HOMMAGE À YASET ET QUETTON Exposition rétrospective de Yaset et archive de la revue Quetton, Galerie de la Butte et salle polyvalente Chantereyne, Cherbourg, du 4 au 8 mai 2009, invitation et organisation de l’exposition dans le cadre du Congrès National du syndicat Sud-Éducation.

BIENNALE 3000 Invité par Fred Forest, fichiers numériques, Musée d’art contemporain de Sao Paulo, 2008.

LE TEMPS RETROUVÉ Exposition collective, hommage à Marcel Proust, « Les Cicatrices », Grand Hôtel de Cabourg, invité par Pierre-Stéphane Proust, Cabourg, juillet 2008, photographie.

L’ART À 20 BALLES Exposition collective, invité par Patrice Ferrari, Galerie des grands bains douches de la plaine, Marseille, décembre 2003 janvier 2004.

DANS LA SÉRIE DES ANNÉES 2000, LA FOLIE DES GRANDEURS, UN TRAVAIL SUR TERRE Performances depuis 2000, consistant à faire acte de candidature dans la recherche de travail pour un artiste (documents, photographies, dessins, tracts,…), fréquence irrégulière et inachevée.

DÉTERRITORIALISATION À LA PETITE CUILLÈRE  Action de voyage depuis 1999 : déplacements illégaux des terres par îlot (kit avec petite cuillère et petit pot en verre).

LES MEILLEURES RAISONS DU MONDE, sérigraphies rehaussées à l’acrylique, groupe PAPIER PEINT (avec Rémi Breton), acquisition de quatre exemplaires uniques de la série dans les collections de l’Artothèque de Cherbourg, 1998.

C’EST COMME À LA MAISON Exposition personnelle du groupe Papier Peint, peinture, performance, photographie, texte, Artothèque de Cherbourg, invité par Dominique Paysan, septembre-octobre 1998.

LE CARNET ET SON PETIT THÉÂTRE Exposition personnelle du groupe Papier peint, peinture, performance, photographie, texte, Carré St Vincent Scène Nationale, invité par Alain Papet, Orléans, février à avril,  coproduction et réalisation avec Thierry Durand d’un documentaire vidéo « Papier Peint, le carnet et son petit théâtre », 1996.

COURANT D’ART Exposition collective, photographie, Ets Elie de Brignac, Deauville, juin 1995.

RIQUIQUI Exposition collective, invité par Joël Hubaut, photographie, Galerie Satellite, Paris, décembre 1994.

PAPIER PEINT, L’ATELIER À ORLÉANS Exposition personnelle du groupe Papier Peint, peinture performance, Galerie Pièces Jointes, Orléans, mai 1994.

LES BRAS CASSÉS Résidence et exposition avec Vincent Julliard, invités par Marie-Claude Isabeth, dessins avec la bouche, bouquet de fleurs et table de nuit d’hôpital, workshop collège des Provinces, Octeville, novembre décembre 1993.

PAPIER PEINT DÉBARQUE À AMIENS Intervention, performance et photographie dans la ville, workshop ESAD, invité par Alain Snyers, Amiens, juin 1993.

SQUATT 93 Exposition collective, photographie, ERBA, Cherbourg, avril 1993.

POLYPHONIX 27, PASSAGE et SOUVENIR DU XXème SIÈCLE Conception en coproduction avec la ville d’Équeurdreville, soirée vidéo performance Polyphonix carte blanche à Joël Hubaut, exposition collective, le Palace centre culturel Hippolyte Mars, Équeurdreville, 1993.

IVAN MESSAC « AH ! LE MONDE EST DONC CETTE CHOSE », espace d’exposition la chapelle, École Supérieure des Beaux Arts, Coproduction Papier Peint et École Supérieure des Beaux Arts, Cherbourg, 1992.

UNE EXPOSITION DANS MA BOÎTE AUX LETTRES Exposition de la collection du Fonds Municipal de peinture, photographie, mail art aux habitants dans le cadre des Arts au Soleil, Équeurdreville, juillet-août 1992.

ÉTAT DES LIEUX Congrès des galeries associatives, dessins, palais des congrès, Amiens, avril 1992.

CIRCULEZ Y’A RIEN À VOIR Résidence, installation, Artécole, invité par Gilbert Brassy et Yvelyne Lécuyer, Hérouville-Saint-Clair, 1992.

ÉDITIONS PAPIER PEINT “Aronta”, Ivan Messac et Marie-Laure Susini, Collection les Ordonnances, 1999. “Caillots & Lignes déliées”, J.F.Bory, Collection les Ordonnances, 1998. “Du fond de l’abri”, T. Weyd, coproduction éditions Cactus, 1996. “Michel Salsmann”, Collectif (Domino, Lang, Schaeffer) coédition FRAC Basse-Normandie, 1994. “Ivan Messac, une mythographie”, J.F.Bory, 1992. Christophe Robe, catalogue d’exposition, Chambre à coucher espace d’exposition, texte de Rémi Breton, coédition Cactus et Papier Peint, 1991.

L’ART DANS LES VOILES Exposition collective, peinture sur voile de bateau, Saint-Vaast-La-Hougue, août 1991.

OPÉRATION 1000 AGGLOS Intervention in situ du groupe Papier Peint, installation d’un jardin à la française avec mille agglos, École Supérieure des Beaux Arts, invités par Claude Audouard, Cherbourg, avril 1991.

COLLAGES (DE PAPIER PEINT) Exposition personnelle du groupe Papier Peint, VVUPCALM, Caen, invité par David Dronet, mars 1991.

ASSISTANT D’ARTISTE, pour Joël Hubaut, Réville, 1990 1992.

10 CHAMBRES À COUCHER (CAC) Création de la galerie associative Papier Peint avec 10 expositions d’artistes invités dans la chambre à coucher d’un appartement privé. 1990-1991.

POUSSIÈRES DE BEAUBOURG (RECOLTE D’AUTOMNE) Action avec un aspirateur musical Électrolux à traîneau. Invité par Alain Snyers dans le cadre d’une ouverture nocturne de l’exposition « Art et publicité », Centre Georges Pompidou, novembre 1990.

L’EST OÙ EST Exposition collective, Galerie Galéa, Caen, janvier 1990.

ASPIRATEUR À MUSIQUE Membre du grand orchestre épidémique de Joël Hubaut, joueur d’aspirateurs, 1988-1990.

AURI SACRA FAMES Exposition personnelle du groupe Papier Peint, peinture de faux billets, peinture, collage, CA, Avranches, janvier 1989.

CRÉATION DE PAPIER PEINT Galerie associative, éditions et duo d’artistes avec Rémi Breton, 1989-2004.

MUSÉE DU MONDE EN ICÔNE Prospection d’objets d’art vivants, musée en valise, action nomade, 4 valises en circulation entre 1989 et 1995.

LE MASTER RUBIKS CUBE COMME SYSTÈME DE MANIPULATION POÉTIQUE GÉNÉRATEUR DE SITUATIONS PHONÉTIQUES DANS LE TEMPS Système d’écriture pour des actions de poésie sonore, édité par l’Association Rencontres Art et Sciences, École d’Art de Douai, Vers cet intérieur sans visage, 15.10 Éditions, 22 mars 1988.

FADA 88 Peinture, dessin, objets, installation, texte, exposition collective, le Sépulcre, Caen, janvier 1988.

THAON / NEW YORK Invité par Stephan Barron, dessins et images transmises pas fax, église de Thaon, Normandie, juin 1987.